Brèves

Breves L'écrivain François Blais, connu notamment pour ses romans Iphigénie en Haute-Ville  et La classe de madame Valérie, est décédé à l’âge de 49 ans.
Breves Dominique Fortier est finaliste au Prix littéraire 2022 de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Créé en 1951, le Prix littéraire honore un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre.
Là où je me terre Caroline Dawson remporte le Prix littéraire des collégiens pour Là où je me terre (Remue-ménage).
Breves Décès de l’historienne, journaliste et écrivaine Micheline Lachance. Elle a connu une riche carrière couronnée de nombreux prix littéraires et journalistiques. Elle est notamment l’auteur du Roman de Julie Papineau, l’un des plus grands succès de la littérature québécoise.
Rien dans le ciel Le Prix Adrienne-Choquette a été décerné à Michael Delisle pour son recueil de nouvelles Rien dans le ciel (Boréal).
Furie Myriam Vincent a remporté le Prix des Rendez-vous du premier roman 2022 pour son livre Furie (Poètes de brousse).
Maxiplotte La Québécois Julie Doucet (Maxiplotte, L’Association) a remporté le Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Écoute, jolie Márcia Autres distinctions au Festival d’Angoulême  à souligner.
Fauve d’or : Écoute jolie Márcia (ça et là), de Marcello Quintanilha
Mégantic, un train dans la nuit Prix Éco-Fauve Raja : Mégantic, un train dans la nuit (Écosociété), d’Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel